Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog centré sur la pêche au carnassier !

jeudi 24 avril 2014

Impact du C & R sur le comportement du Brochet

Presque 9 mois d'absence sur ce blog ! Ca commence à faire.. La pêche est mis de coté depuis le commencement de mon master malheureusement.
Pour ce retour, à maintenant 7 jours de l'ouverture du carna, je ne vais pas vous parler d'une sortie de pêche mais plutôt du comportement du brochet après avoir "subit" un No-Kill.
Un sujet sensible puisque le brochet est une espèce menacée de disparition.

Pour cela, je vous propose un court résumé des conclusions d'un article scientifique nommée " L'impact du catch-and-release sur le comportement à court terme et sur le choix de l'habitat du Brochet" de T. Klefoth  A. Kobler  et R. Arlinghau. 

Comme le titre le mentionne, cette étude a testé les changements de comportement d'une population de brochets avant et après la prise du poisson dans le milieu naturel. 

Plusieurs conclusions ressortent de cette étude à savoir : 

-  Les brochets réduisent considérablement leurs déplacements après un événement de C & R , mais que cette activité augmente de manière significative après un court moment , pour atteindre rapidement les taux de déplacement similaires comme avant l'événement de capture.

- La raison de cette faible activité est dû très certainement à des troubles physiologiques, eux mêmes causés par l'accrochage de l’hameçon, le combat et de l'exposition à l'air libre.

- Le brochet se rapproche des structures des berges après un événement de pêche. Ceci pourrait être causée par le comportement anti-prédation où le poisson affaibli tente d' éviter le cannibalisme lors de la récupération du stress . Il est possible que ce comportement est une combinaison des deux : l'évitement des prédateurs et de la récupération du stress.

- La reprise rapide de l'activité du brochet après un événement de capture suggère  des impacts sublétaux mineures causées par les pêcheurs pratiquant le C & R. Par conséquent , les stratégies de gestion basées sur le C & R , partielle ou totale , peuvent être efficaces que si la mortalité cumulée n'est pas élevé.

Pour moi, je retiens notamment cette dernière conclusion. Bien sur il faut prendre toutes les bonnes précautions nécessaires pour relâcher le poisson le mieux possible.

J'espère que cet article vous aura éclairé un petit peu.

En attendant, bonne ouverture à tous !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire