Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog centré sur la pêche au carnassier !

samedi 10 août 2013

Résumé en photo

Bonjour,
Les reports étant déjà été faits (ici), je vous propose dans cet article de revenir uniquement en photo sur mes pêches de Juin/ Juillet. Bien sur, grand merci au frangin..
















A bientôt !

dimanche 21 juillet 2013

Float Tube Annecy Deuxième partie !

Salut à tous !
Mon mois et demi de pêche en Haute Savoie se sera terminé sur une dernière session en FT pour 3h seulement. En attendant, vous pouvez aller voir le blog du Frangin pour le résumé des sessions (ici la première).


Me voilà donc samedi matin prêt à en découdre avec quelques brocs je l'espère..  Le poste est un herbier assez profond, le long d'une cassure. Je m'ancre "virtuellement" avec mes palmes dans 10 m d'eau et suis cette profondeur. Cela permet de peigner le haut de la cassure ainsi que l'herbier qui la suit. A priori c'est pas mal, je me prends une première châtaigne.. Sans suite. Enfin si ! En ramenant le leurre comme un bourrin, tout de suite après, je me prends un bon stop. Sur ma canne Ripple evx float tube c'est vraiment un régal ! C'est un poisson de 70 cm pris sur un Pulse perche.


Je continue de la même manière et me prends quelques tapes courtes puis plus rien. Je préfère quitter la zone et en prospecter une nouvelle. Bien sûr la prospection en FT reste assez limitée c'est pour cela que je cible mes postes au plus précis et ne reste pas très longtemps si elle est improductive.. J'essaye de prospecter de façon à trouver un meilleur rapport poisson/prospection. Il ne faut vraiment pas s'attarder sur un poste qui peut être vide. On peut vite perdre son temps et donc sa pêche. 
Voilà, c'est fini Annecy ! 
A bientôt !

vendredi 21 juin 2013

Float Tube sur le Lac d'Annecy !

Bonjour à tous !
Le mois de Mai ne m'a pas permis de pêcher beaucoup.. J'ai pu calé quelques courtes sessions en Seine et une session avec Jérôme sur le Lac d'Orient (ou finalement je n'ai pas pris de poisson).
Bref, début Juin annonce le changement, je me retrouve chez le Frangin, au pied du Lac, pour faire mon stage à la fédération de pêche de Haute-Savoie pour 1 mois et demi.  Bien évidemment, j'ai pris mon Float Tube au cas où des occasions se présentent ( on sait jamais...).
Tout d'abord, petit point matos. Je suis équipé d'un FT sacrément robuste et bien visible à savoir le Berkley Ripple. C'est au top pour ce type de Lac ! Une canne casting spécial FT du même modèle m'accompagne en 7/28g. Sa longueur est courte (1m70) et le talon est vu au rabais. C'est hyper confortable en action de pêche. Il ne faut pas oublier qu'en FT c'est quand même moins pratique au lancer à la base. Niveau écho-sondeur j'ai fait l'acquisition d'un petit Humminbird indispensable pour repérer les structure du fond et donc la possible tenue des Broc. 
Premier coup du soir, un créneau de 2h se libère. Je commence à sonder, repérer les postes. J'opte pour une pêche lente (14g) au vu de l'activité sur le Lac ainsi qu'un petit Pulse histoire de ne pas passer à coté des "petits" et de ne pas sélectionner uniquement les gros poissons. Je commence à palmer et me dire qu'il va me falloir des jambes pour aller voir la cassure. ERREUR ! J'arrive déjà dans 10m d'eau alors que je sors à peine du port. Une belle cassure est là. Je décide de pêcher un peu partout c'est à dire au dessus et derrière la cassure,  dans toute les profondeurs. Pendant 1h le vent ne me facilite guère la tâche et j'essaye quelques dérives en verticale. Une fois calmé je reprends ma pêche. Je me prends alors une belle sacoche, mais ramène le poisson jusqu'à mes palmes assez facilement.. Le poisson commence alors à m'éclabousser et me faire un joli combat. La canne est plié et le fish prend du fil ! Quel moment ! Je réalise alors que c'est mon plus gros poisson en FT et mon mètre me le confirme. 85cm !
Un Kayak vient me rejoindre..
" -Vous voulez qu'on l'assomme ?
  - Euh.. Non ça ira.. Par contre je veux bien une photo ! "





C'est fini pour ce coup ci. Pêcher dans ce cadre est vraiment plaisant.. Mais ça je le savais déjà !
A bientôt !

samedi 11 mai 2013

Petite insomnie

Tiens, il est 6h, je suis dans mon lit... Je ne dors pas... Le soleil se lève... GO FISHING !
L'objectif est de prendre un broc maillé dans ce canal de dérivation de la Seine afin de préparer le concours qui devait se tenir aujourd'hui (mais qui a été annulé pour cause d'inondation.. Youpi !). Il y a pas mal de brochets dans ce canal mais peu de poissons au dessus de 50 cm. Je prospecte du bord, dans un premier temps au Jerk, pour pêcher rapidement en misant sur l'agressivité du poisson puis au LS pour pêcher très lentement sur une tête plombée légère si les poissons sont plus apathiques.
Un premier broc se déplace pour voir mon Jerk mais rien. Après c'est la traversée du désert.. Jusqu'à ce qu'une fenêtre d'activité se mette en place sur le chemin du retour. Une attaque en bout de canne ne m'a pas permis de ferrer convenablement. Tout de suite après, je lance parallèlement à un arbre et une vague se déplace.. C'est pendu !
C'est un broc de 70 cm qui m'a fait un joli combat. Je suis heureux de prendre ce brochet ici. Comme quoi ce n'est pas la taille qui compte mais les conditions dans lesquelles on le prend ! J'arrête cette session de pêche de 2h pour reprendre mes révisions..






A bientôt !

mardi 7 mai 2013

Double record

Bonjour à tous !
Alors voilà, pendant que moi je révise dans mon appart' Dijonnais, je reçois une premiere photo de Lucas le Jeudi soir. Il vient d'en sortir un du mètre tout pile sur Orient !





Le samedi midi je recois un appel de Lucas qui me dit qu'il vient de prendre un big fish, encore plus gros.. Seulement il n'a pas de mètre ! Il vient de relâcher le poisson et a pris un repère sur la canne. Je mesure alors sur la mienne (puisqu'on à la meme). Verdict 107 cm ! Lucas jubile au téléphone !



Je décide alors de prendre mon float tube et de me rendre sur Orient. Je suis pressé par le temps ce qui me laissera quand même 3h de pêche. Mais rien ! Pas une touche, pas un suivi malgré quelque échos dans 5m. C'est la pêche ! Le cadre est toujours aussi magnifique, un Milan Royal tourne au dessus de ma tête.. J'adore :)



Bravo à Lucas pour ses deux records d'affilés en seulement 2 jours !

A bientôt !

jeudi 2 mai 2013

Ouverture sur Orient !

Le lieu de cette ouverture n'a pas été dur à choisir, ca fait belle lurette qu'on voulait enfin aller sur LE Lac d'Orient. Je rejoins donc Lucas à son appart le mardi soir. Le réveil est programmé pour 4h (ouille !). Je suis au taquet !


Arrivé sur place, nous attendons le levé du soleil puis nous filons sur un premier poste au hasard, près des arbres immergés dans une eau limpide. La paysage est magnifique, c'est une véritable mangrove Auboise ( ou pas) ! 



On prospecte au Buster Jerk au ras des arbres et c'est une partie de plaisir ! On voit franchement le poisson se déplacer puis attaquer le leurre! Le premier poisson de 67 cm est pour Lucas.



Le prochain poisson est véritablement dû à un travail d'équipe :-)  On s'en souviendra de celui là ! Je m'explique. Je suis en fin d'animation près du bateau et je vois un beau brochet me suivre lentement. Le brochet est à un mètre du bateau pas plus ! On est là en tête à tête avec lui ! Je le dis à Lucas qui lui est encore en animation. On voit alors le comportement du brochet en direct ! Premier constat le brochet perçoit le leurre de loin, très loin. On le voit nettement se retourner et avancer lentement vers le leurre avant de se stopper. Le leurre approche et Lucas imprime une pause à celui ci. Il y a alors une demi-seconde de répit avant l'attaque éclair ! Le broc fait 72cm, le combat fut assez bref.


Moi pendant ce temps là, je préfère perdre mon temps à perruquer, j'aime bien, je trouve ça sympa... Une fois le moulinet bien reglé, je peux enfin pêcher convenablement. Ca me rapporte aussi un poisson, de 70 cm toujours en sortie d'arbre.



On est maintenant entouré de pêcheurs, le nombre de barque est assez impressionnant ! Et à mon avis, celà à une grande importance, les poissons sont plus pointilleux, les attaques ne sont plus franches. On manque trois poissons à la touche, j'en décroche un petit, et les suivis sont aussi nombreux. La pêche au leurre souple ne nous apportera rien. On stoppe la pêche à midi, les batteries sont fatiguées, on a passé trop de temps à prospecter puisque nous ne connaissions pas ce lac dans ce genre de condition.
La pêche s'est véritablement jouée pendant 1h30, la taille calibrée des poissons était certainement dû au type de pêche qu'on a choisi.  Il faudra revenir c'est une certitude !

jeudi 25 avril 2013

Troutman VS Pikeman

Bonjour à tous !

Petit resumé d'un après-midi consacré à la pêche à la truite en ultra léger avec Valentin alias Troutman sur l'Orvin. Je pêche au leurre souple, et j'utilise pour cela un Daïwa tournament D'fin sur une tête plombée de 5g. Valentin, lui, prospecte au poisson nageur minnow Gunki. Première touche le long d'un arbre immergé pour Valentin, loupé. Il me demande d'essayer avec mon leurre souple.
Touche, ferrage... Je ramène le leurre sans sa caudale !


Valentin relance, et c'est au bout !



Elle s'est acharnée celle là !
On ne voit pas trop d'activité, ni de truites. Le poisson nageur à Valentin a cependant l'air de les faire bouger. Il en reprendra une autre puis se fera suivre. De mon coté rien du tout mais ce n'est pas grave ! On ne rentre pas bredouille :-)




Le parcours est sauvage et donc très technique.



Seconde partie d'après midi, Valentin me propose de pêcher le broc sur la Vanne, rivière 1ère catégorie dont il est membre de l'association. J'accepte, sachant très bien que ce coup-ci (et la seule fois depuis que je pêche) il n'y aura pas de No-kill.
Arrivé sur place je décide de pêcher avec un Pulse blanc. Bon choix puisqu'au premier lancé, à la première animation j'ai vu un éclair engloutir le leurre. J'annonce "Fish" à Valentin qui a du mal à me croire étant donné qu'il a entendu le "plouf" du leurre 2 secondes avant !
Le poisson se débat bien et je suis tout étonné de trouver un poisson de 80 cm ici. Je n'y pensais même pas.


L'après midi s'achève ainsi. C'est une sortie comme on les aime, avec du poisson, du soleil qu'on est pas près d'oublier.  On a chacun pris un poisson dans notre "domaine". Valentin, spécialiste de la Truite et de la pêche à la Mouche à pris sa Truite et moi mon Brochet.
La question se pose ! Est-ce dû au hasard ou au savoir faire ? :-)

jeudi 18 avril 2013

Pour aller danser le Jerk !

Verrières acte 2 !
Avec ce beau temps il était impossible de rester cloîtrer chez nous. Rendez-vous pris donc ce Mercredi avec Lucas. Mon objectif est clairement d'apprendre à pêcher au Buster Jerk, histoire de s'entrainer avant l'ouverture sur Orient. Je commence donc par cette technique, Lucas est quant à lui au Ripple 16cm. C'est l'occasion pour lui de tester son nouvel ensemble Veritas/RevoS. Y'a pas à dire c'est classe !
Quelques postes s'enchainent mais pas une touche à l'horizon. Il faut dire que je ne "Jerk" pas hyper bien ! Je passe la canne à Lucas pour qu'il essaye également cette technique. J'en profite pour lancer le ripple qui pendouille au bout de sa canne. Premiere descente, fish ! Merci Lucas...



Bon j'en conviens, il est minuscule !
Nous continuons la prospection, je passe en leurre souple je me sens plus à l'aise. Après une paire d'heures, toujours rien.
Je décide d'augmenter mon grammage en passant à 21g sur un SlimShad Flex 16cm afin de provoquer une réaction d'agressivité. Quelques postes plus tard je suis attelé à un gros gros gros gros brochet.. qui se décrochera dans les secondes suivantes.. Rrrrhhhhhaaaaaa !
En ramenant le leurre, la tete plombée avait carrément fait une rotation sur celui ci et la pointe de l'hameçon était plantée dans le corps. Bizarre bizarre.. J'avais pourtant bien ferré :-(
Un des points forts de Lucas est sa capacité à changer souvent de leurre, il ne s'entête pas trop sur une technique. Nous arrivons maintenant sur un poste avec une jolie pente douce, il opte pour un divinator 55g ! Ca paye tout de suite, il est gobé !




Toujours un pin's.. Je sors mon Divinator et mon poisson.


Toujours un pin's.. C'est bien mais c'est pas ce qu'on veut ! On ne va pas se plaindre quand même..
Pause casse croute, on discute un peu de la stratégie à avoir. Il faut apparemment des stimuli assez fort pour déclencher une attaque. Si possible avec un gros leurre pour faire des gros fish ;)
Retour donc au plan de départ. On a seulement deux jerks en poche.
Je propose à Lucas d'essayer mon Buster Jerk ( je ne sais plus pourquoi étant donné qu'il en a un au bout de sa ligne) BREF ! Tout ça pour dire qu'en essayant le leurre juste devant moi avec MA canne, un broc se jette dessus.. COOL ! Une attaque en direct c'est quand même vachement plaisant ! (Un conseil, essayez la canne de votre voisin apparemment ca rapporte du poisson !)



Enfin un maillé ! Il fait environ 70cm. Dans l'euphorie je reprends ma canne et lance le Buster qui se catapulte au loin.. Pfff.. J'aime pas !
On a maintenant un seul Buster pour deux ! Je garde le Buster, Lucas continue au Zalt.
En passant derrière Lucas, je touche également mon broc ! Yes, ça commence à sentir bon !


Pareil, environ 70cm. Nous avons oublié notre mètre qui est resté dans la voiture, on prend une marque sur la canne.

Quelqu'un veut mettre sa main ? :-)

Bon je passe le Buster à Lucas. Re-nouveau poste, Re-nouveau fish.. Et celui là est plus joli. Il a carrément fait une chandelle pour attraper le leurre. Impressionnant !


Le voilà le broc qu'on attendait ! Ca fait du bien ! Il fait 90cm environ. On peigne quelques postes mais plus rien. On s'en arrête là.

C'était bien sympa de toucher nos premiers poissons au Buster ! Lucas a bien chopé la technique dès ses premiers coups. Je crois bien qu'on va devoir approfondir ça..

A la prochaine !

dimanche 31 mars 2013

Ca redémarre tout doucement..

Ca y est ! Je le tiens mon premier broc 2013 !

Tout d'abord, petit topo de mon état d'esprit actuel. Je suis frustré et motivé à bloc depuis la fermeture ! Il faut dire que mon ami-voisin-compagnon de pêche Lucas ne m'aide guère.
Pendant cette période de disette, j'en ai profité pour m'acheter un canne vraiment puissante pour bien appuyer mes ferrages ! J'ai notamment loupé des beaux brochets sur la Seine et Orient par manque de puissance je pense. Je décide de poursuivre dans la série de canne que j'ai déjà à savoir les Ripple que j'accompagne avec un Abu Garcia Revo SX. Parfait !
On arrive maintenant fin Mars, on commence à en voir le bout. Ce vendredi, Lucas me demande de venir au magasin de pêche Aub'bord de l'eau juste à coté des Lacs. On louche sur les dernières nouveautés et planifions quelques plans pour l'ouverture sur le Lac d'Orient. Jêrome, avec qui on a déjà fait quelques sorties est devenu vendeur sur le rayon Carna et nous aide bien pour cet exercice.. C'est en papotant qu'on apprend que le lendemain il y a une pré-ouverture du bord sur la réserve de Verrières. C'est un plan d'eau exclusivement destiné à la pêche au No Kill qui est bien réputé pour sa population de brochet. On sait d'avance qu'il y aura beaucoup de monde. Tant pis, au pire c'est une journée à lancer des leurres dans l'eau. Ça nous suffit !
Ni une ni deux, on rentre, préparons les affaires et programmons le réveil pour 5h.

On arrive donc à 6h30 les seuls au bord de l'eau en compagnie du garde de pêche! Cool ! Mais visiblement on fait fausse route ! Les pêcheurs à la cuillère arrivent en masse !

 La pêche commence ! ( mais pas très bien).

Dès les premiers lancés Lucas casse sans raison. Je l'engueule un peu en lui disant de TOUJOURS vérifier ses noeuds avant la pêche. Visiblement ça ne change rien, la tresse coupe toujours (pardon Lucas). On vérifie les anneaux et on remarque une fine entaille. Lucas part rechercher le matos de rechange dans la caisse. J'en profite pour prospecter et enregistre ma première touche lors de la descente ! Ferrage comme il se doit  accompagné de vengeance ou de frustration je ne sais pas trop.. :) Le SlimShad Flex 16cm que j'avais acheté la veille est gobé, je vois seulement le fluoro sortir de la gueule. Le brochet s'en sort indemne et je peux même attendre que Lucas arrive. Le portable à fait plouf, mon doigt est rapé mais le brochet pose pour la photo :)

74cm
J'aime bien ce leurre pour les pêches lentes avec un faible grammage, la caudale bat vraiment fort tout en descendant lentement à la verticale. Je décide de prospecter en faisant de grande tirée afin que le leurre soit un maximum en descente. Visiblement la tactique ne paie pas pourtant je m’entête dessus ! On perd beaucoup trop de temps à prospecter tout une partie du plan d'eau qui est moins propice à la tenue du brochet. A la fin de matinée, quelques gros spécimens ont été pris dont un de 1m10 à la cuillère. On décide de faire une pose et reprendre sur un autre pattern. Je reste au LS en changeant les tailles, les formes, les vibrations. Rien n'y fait ! Fin de matinée les postes ont tous été prospectés et on repasse derrière les personnes.. J'aime moins.

J'entends au loin un  " Fish On ! " La phrase révélatrice d'un Lucas avec un poisson.

65cm
Yes, on est content, notre contrat est rempli ;)
Celui ci a craqué pour un Ripple Shad toujours 16cm.

On continue de pêcher, on croise deux mecs pêchant au Jerk et ils ont fait un carton ! Visiblement le LS n'est pas la technique du jour. Dommage que je n'ai pas quelques Jerk sous la main.. Je pense que c'est une bonne technique en début de saison quand l'eau est froide, il permet de brasser vraiment beaucoup d'eau tout en lenteur. Et puis leurs lancés déménagent, c'est sûr qu'ils ont battu plus de volume que nous !
On décide de rentrer en milieu d’après-midi après avoir eu le sentiment d'avoir tenté tout ce qu'on pouvait faire. En plus de ça mon nouveau moulinet casting me lâche, je n'arrive plus à enrouler le fil après avoir enclencher le bouton d'ouverture. Pfff... La malédiction du matos continue pour moi.

En bref nous sommes un peu frustré de pêcher du bord ce qui limite les postes et entraîne beaucoup de casse et on n'a pas réussi à trouver une tactique payante.
Cependant, ce fut un plaisir d'être dehors et de prendre un fish ! Je trouve le concept de la réserve assez sympa avec une ouverture avancée et une pêche en No Kill.
Et puis.. Lucas a pu faire sa meilleur sieste !





A la prochaine !